Skip to content

1 an à la ferme

Le 8 mars 2023, nous arrivions à la ferme du Fachet, renommée par nos gouts des calembours la ferme du Trait-Fachet. Un an et de nombreuses étapes ont été franchies. La première est agronomique ! Nous avons réussi à lancer une production de plantes aromatiques, avec ses réussites et ses ratés. La deuxième : une rénovation d’une maison avec de l’entraide ! Un chantier en cours sur lesquels on revient en 4 saisons.

🌸Printemps, installation de 3 jardins de 5 lignes de plantes avec irrigation. Mentes, mélisse, agastache, thym, sariette, origan, lavande, angélique, réglisse mais aussi quelques fleures : pavot de Californie, mauve de Mauritanie, et soucis poussent à leur rythme. Un désherbage compliqué car nous habitions encore sur Auterive pour y finir l’année scolaire. Le printemps nous a surpris et les plantes spontanées ont parfois pris le dessus sur nos cultures. Le gros de nos efforts se consacre sur le bâtiment pour y emménager à 4 car nous avons vendu notre maison ! la vente est programmée dans l’été, un timing idéal pour que les enfants finissent l’année scolaire.

La maison n’est pas grande, une grosse envie de changer la cuisine, la salle de bain, et de faire une entrée : une ouverture de mur s’impose. Le mur n’était pas le plus dur, il était en brique de terre, en revanche la mangeoire à bestiaux en béton armé nous a bien occupé ! Une dalle en chaux sable et billes d’argile sur une grande partie de l’écurie a été l’occasion d’un joyeux chantier collectif.

Fin mai, une fête pour célébrer nos 10 ans de mariage avec la famille et des amis, l’occasion de faire découvrir et faire vivre ce lieu à notre manière et de se l’approprier.

Puis chantier d’une cuisine, que l’on a fait faire, il faut savoir délégué parfois c’est un bon choix ! Les travaux préparatoires ont été assurés par nos parents puis la pose en 2 jours c’est vite fait. Il reste un parquet, de la peinture et on arrive !

☀️ L’été est arrivé l’heur du déménagement. Une épreuve : tant d’impréparation, d’optimisme naïf ! Heureusement que des renforts nous ont aidé, nous aurions mi un mois. Déménager pas loin, ce n’est pas le plus facile, et 8 ans de vie, d’objets, de meubles et de bricoles accumulés ça prend tellement de place. Puis un été au rythme de l’agriculture, une saison de récolte, un séchoir à construire et mettre en route, une collecte et un stockage des plantes à l’abri. 4 jours de vacances : c’est peu mais cette année ce sera tout pour nous.

La rentrée, déjà Armel rentre au collège, un bon, un pas de géant… il part en bus, gagne en autonomie, Lizio reste dans l’école de ses copains, on découvre les allez retour, un moindre mal quand il fait beau, nous y allons en vélo. Pour nous aider dans la maitrise des ronces tout autour de la maison, nous avons adoptées deux grandes chèvres Sacha et Niézéco, adorables et efficaces, ce jour là des poussins sont nés également : la ferme devint une vraie ménagerie.

🍂 Puis la commercialisation : préparer les tisanes, les aromates, définir les recettes, les assemblages, enfin les premiers produits sont prêts, emballés et étiquetés : toute une affaire. En parallèle on cueille des baies de genièvre, on cherche la recette de notre gin, on test, on déguste, on fait gouter et on choisi la bouteille. Puis dans un alambic tout neuf, Claire distille, réduit, embouteille, étiquette ! incroyable en 9 mois… le 5ème de la famille fait 1kg500, et 25cm de haut ! un prénat ? que nini : un magnifique spiritueux du sud toulousain vue sur les Pyrénées : le London dry Gin fermier Trait-Fachet, very l’Angry !

❄️ Puis l’hiver et les travaux dans la maison, commandé cet été mais avec des demandes d’aides qui prennent du temps et de l’énergie. Le poêle est arrivé en novembre, les puis de lumière et le chauffe eau solaire en janvier, et enfin l’isolation et la peinture du salon. Les nouvelles menuiseries arrivent dans quelques jours… on sera encore en hiver ! et la boucle sera bouclée !

Pour l’année à venir, les jardins vont s’agrandir, la production s’étoffer, les travaux se poursuivre… la longue aventure que nous avons commencé va continuer ! pour nous suivre en instantané : regardez plutôt nos posts sur insta, ce blog est un peu délaissé, nous en sommes désolé : c’est parce que nous sommes bien occupés 👩‍🌾👨‍🌾!

1 thought on “1 an à la ferme”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *